dimanche 4 mars 2018

Revendication Content ID, que faire?



Vous recevez une revendication Content ID sur l’une de vos vidéos mises en ligne sur Youtube. Ça veut dire que vous aviez probablement utilisé un contenu qui ne vous appartient pas, et dont le propriétaire est protégé par le système Content ID qui détecte automatiquement les copies remises en ligne par d’autres utilisateurs.
Le contenu détecté sur votre vidéo peut s’agir d’un petit extrait vidéo, d’une musique, d’un effet sonore… ou tout simplement de la vidéo tout entière.
Que faire dans ce cas ? Tout d’abord, il ne faut pas s’affoler, car il n’y a rien de fâcheux dans une revendication Content ID, et ordinairement elle n’est pas source de conséquences négatives sur votre chaîne Youtube.

Votre action dépend des règles appliquées par le propriétaire sur le contenu intégré dans votre vidéo.
A) Si son but est de monétiser son contenu, vous avez trois choix : 
1) Garder la vidéo sur votre chaîne et ne rien faire si vous acceptez que les éventuels revenus publicitaires lui soient versés. Ce choix est fait généralement par les petites chaînes qui cherchent à se développer et avoir plus de contenus et d’abonnés.
2) Garder la vidéo sur votre chaîne et négocier avec le propriétaire une part des revenus ou même un partenariat permanent pour la mise en ligne d’autres contenus lui appartenant. Ce choix est fait généralement par les grandes chaînes qui ont beaucoup d’abonnés, et qui peuvent atteindre des régions inaccessibles au propriétaire même du contenu original.    
3) Contester la revendication si vous êtes certain qu’il s’agit d’une erreur, que vous avez l’autorisation d’utilisation dudit contenu, ou que le contenu revendiqué appartient au domaine public.
4) Supprimer tout simplement toute la vidéo pour des raisons qui vous sont propres, ou l’ajuster d’une façon qu’elle ne comporte plus de revendication.

B) Le propriétaire du contenu décide de bloquer le contenu revendiqué :
Votre vidéo est donc bloquée, mais sans aucun avertissement sur votre chaîne, elle n’est visible que pour vous, il vaut donc mieux la supprimer de votre gestionnaire de vidéos.

C) Le propriétaire opte pour la règle du suivi : il a la possibilité de suivre les statistiques de la vidéo par le biais de son gestionnaire de contenu sans aucune exigence. La décision à prendre dans ce cas vous revient.  

Il est à noter que vous, comme le propriétaire du contenu, pouvez changer d’avis à tout moment.

                                                                  Par Bachirrr

Sources : Creators academy, google, Youtube.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire