lundi 12 mars 2018

Baisse des revenus Youtube, pourquoi?




Vous gérez une chaîne Youtube dont le contenu est monétisé, vous constatez des baisses de revenus considérables et incompréhensibles. Vous cherchez à comprendre les causes de ces chutes.

Dans votre recherche, on va vous expliquer tout d’abord le problème qu’a eu Youtube avec les annonceurs, l’année dernière, et toutes les conséquences qui en ont résulté. Et cela ne vous apporte aucune solution, s’agissant d’un cas d’ordre général.
L’autre réponse classique est la baisse des publicités au cours du premier trimestre, les annonceurs ayant trop dépensé pour les fêtes de fin d’année. C’est vérifiable comme le montre cette courbe de Youtube analytics dont la période de 90 jours s’étale du 11 décembre au 10 mars. Malgré que le nombre de vues est resté stable, voire augmenté, les revenus estimés ont baissé depuis le début du mois de janvier.

Mais comme ce cas est également général, aucune action de votre part n’est nécessaire pour y remédier.

Si vous constatez que, hormis ces deux raisons, vos efforts sur votre chaîne ne sont pas honnêtement récompensés, pensez alors à apporter du changement qualitatif comme quantitatif à votre contenu.

Après que vous ayez vérifié que vos vidéos sont monétisés, que les annonces sont activées et bien paramétrées, allez sur Adsense et Youtube analytics pour analyser les principaux indicateurs de votre chaîne.
Déterminez pour cela la période où vous aviez constaté une baisse de revenus significative et observez :
– Le nombre de pages vues : Si vous constatez qu’il a sensiblement diminué, essayez d’intéresser plus votre audience en améliorant votre contenu ou en accélérant le rythme de la mise en ligne s’il le faut.
– Le CTR (le taux de clics sur les pages affichées) qu’on obtient en divisant le nombre de clics par le nombre de pages vues et en multipliant le résultat par 100. La baisse de cet indicateur montre que vous devez vérifier les métadonnées de votre contenu pour bien orienter Youtube à afficher les annonces appropriées, et essayez de votre part de cibler une audience beaucoup plus intéressée par la publicité.
– Le RPM des pages (Revenus par 1000 pages vues) qu’on obtient en divisant les revenus par le nombre de pages vues. Si une amélioration est apportée au niveau des pages vues et du CTR, elle est automatiquement répercutée sur le RPM.
– Le CPC (coût par clic) : C’est un coût déterminé par l’annonceur en fonction de l’importance de son produit. Faites en sorte que la qualité de votre contenu soit meilleure pour bénéficier de telles annonces.

On ne peut pas clore ce sujet sans l’illustrer par un cas concret qui nous révèle d’autres raisons d’une baisse de revenus, ou plutôt d’une certaine disparité entre le nombre de vues et les revenus dans certaines régions.
Voici un graphique comparant les revenus et les nombres de vues d’une même chaîne durant 90 jours. La période choisie se situe hors de toutes les perturbations en prenant comme exemple les revenus provenant d’un pays nord-américain, d’un pays européen, et d’un pays nord-africain.

Dans le pays nord-américain, le revenu par mille vues est de : 1,17 dollar
  
Dans le pays européen, le revenu par mille vues est de : 0,80 dollar 


Dans le pays nord-africain, le revenu par mille vues est de : 0,04 dollar



Pourquoi cette immense différence ? La réponse est simple : dans certaines régions, les annonceurs n’ont pas encore commencé, pour des raisons diverses, à utiliser l’internet ou plus précisément Youtube pour promouvoir leurs produits. Les internautes de ces régions n’ont pas encore atteint le stade d’intégration de l’internet dans leur mode de vie ordinaire, et souvent ignorent les annonces.

 En conclusion, la solution de la baisse des revenus est tout simplement de… tout comprendre.

Sources : Youtube creator academy, Youtube, Google.
                                                                                                            Par Bachirrr

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