mercredi 28 juin 2023

Comment utiliser légalement un contenu protégé par les droits d'auteur




Lorsqu'il s'agit d'utiliser des images et des vidéos sans enfreindre les droits d'auteur, il existe plusieurs approches possibles :

 

A/ Utilisation d'images et de vidéos sous licence libre :

 Certaines images et vidéos sont publiées sous des licences qui permettent leur utilisation sans autorisation spécifique de l'auteur. Les licences les plus connues et utilisées sont les licences Creative Commons. Cependant, chaque licence Creative Commons a ses propres conditions et restrictions, il est donc important de lire attentivement les termes de la licence pour comprendre comment vous êtes autorisé à utiliser le contenu.

 Des centaines de millions de vidéos, d’images, d’écrits et autres oeuvres sont alors classés sous des licences Creative Commons, suivant les conditions de leurs véritables auteurs. Voici le détail de ce classement:

 

1) La licence CC BY vous permet de modifier le contenu et l’utiliser à des fins commerciales, en citant  le nom de son auteur.

 

2) La licence CC BY-SA vous permet de modifier le contenu et l’utiliser à des fins commerciales, en citant  le nom de son auteur. En plus de cela les oeuvres résultantes des modifications apportées doivent être partagées avec les autres dans les mêmes conditions dont vous avez vous-mêmes bénéficié.

 

3) La licence CC BY-ND vous permet la redistribution de l’oeuvre à des fins lucratives ou commerciales, mais sans y apporter aucune modification. Elle sera diffusée dans son intégralité en l’attribuant à son auteur et en citant son nom.

 

4) La licence CC BY-NC vous permet de modifier l’oeuvre, mais ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Le nom de l’auteur doit être cité, mais la nouvelle oeuvre peut être diffusée sans être soumise aux mêmes conditions.

 

5) La licence CC BY-NC-SA  vous permet de modifier l’oeuvre, mais ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Le nom de l’auteur doit être cité et la nouvelle oeuvre est diffusée dans les mêmes conditions.

 

6) La licence CC BY-NC-ND vous permet seulement de télécharger l’oeuvre et la partager ,en citant le nom de son auteur. (Pas de modification, pas d’utilisation à des fins commerciales.)

 

 B/ Utilisation d'images et de vidéos du domaine public :

Les œuvres du domaine public sont celles dont les droits d'auteur ont expiré ou qui ont été déposés dans le domaine public par leurs auteurs. Ces œuvres peuvent être utilisées librement sans autorisation. Il est cependant important de vérifier les lois sur le droit d'auteur de votre pays, car les règles de protection varient en fonction de la durée des droits d'auteur.

 

 C : Utilisation d'images et de vidéos avec autorisation :

 Si vous utilisez éventuellement une image ou une vidéo spécifique qui n'est pas sous licence libre ou dans le domaine public, vous devrez obtenir l'autorisation explicite de l'auteur ou du détenteur des droits d'auteur. Cela peut se faire en contactant directement l'auteur et en obtenant un accord écrit ou en utilisant des plaques-formes qui modifient l'achat ou la licence de contenu.

 

Il est également important de noter que le droit d'auteur reconnaît certaines exceptions, telles que l'utilisation équitable (ou utilisation raisonnable), qui permet d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur dans certaines circonstances spécifiques, telles que la critique, les commentaires, l'enseignement, la recherche ou les informations d'actualité. Les conditions et les limites de l'utilisation équitable peuvent varier en fonction du pays et des circonstances.

 

En résumé, pour utiliser des images et des vidéos sans enfreindre les droits d'auteur, il est recommandé de rechercher des contenus sous licence libre, du domaine public ou d'obtenir une autorisation spécifique de l'auteur ou du détenteur des droits.

                                                                                       

                                                                                              Bachirrr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire