jeudi 29 mars 2018

Comment protéger votre chaîne YouTube ?




Vous avez une chaîne YouTube et vous n’êtes pas certain qu’elle est bien protégée. Vous constatez tous les jours sur les forums d’aide les plaintes pour piratage, usurpation, et autres actes malveillants. Vous décidez donc de mettre en place une stratégie de protection efficace pour que nul ne puisse accéder à votre chaîne YouTube.

Par où commencer ?
Comme votre chaîne YouTube est liée ou associée à un compte Google qui vous sert pour vous y connecter, c’est au niveau de ce compte que doit se faire la protection. Votre plan contiendra alors le mot de passe, les appareils avec lesquels vous vous connectez souvent, les applications que vous autorisez à accéder à votre chaîne, vos mails et vos numéros de téléphone que vous utilisez pour être avisé en cas de connexion douteuse à votre compte. Si vous arrivez à maîtriser ces facteurs et à les vérifier périodiquement il est difficile que votre chaîne soit piratée.

La première étape est de changer votre mot de passe d’une manière qu’il contient des lettres minuscules, majuscules, et des nombres. Faites qu’il n’a aucun lien avec les informations contenues dans votre compte telles que le nom, prénom ou date de naissance, par exemple ; ni avec vos pseudonymes et vos mots de passe sur d’autres sites.

Pour changer votre mot de passe, procédez comme suit :
 Connectez-vous à votre compte Google, cliquez sur votre logo en haut à droite de l’écran, puis sur l’icône « Mon compte » ; sur l’écran qui s’affiche, sous la rubrique « Connexion et sécurité », cliquez sur « Se connecter à Google ». Cliquez sur la flèche à droite de la rubrique « Mot de passe ». Vous serez invités à vous connecter avec votre mot de passe actuel, puis à créer votre nouveau mot de passe.

La deuxième étape est la détermination de vos appareils de connexion à votre compte. Vous avez, par exemple, trois appareils que vous utilisez : un ordinateur, une tablette et un téléphone portable. Ce sont ces appareils qui doivent figurer dans vos paramètres. Ainsi toute connexion avec un autre appareil qui n’est pas dans vos paramètres vous sera signalée.

Comment vérifier vos appareils dans vos paramètres ?
Connectez-vous à votre compte Google, cliquez sur votre logo en haut à droite de l’écran, puis sur l’icône « Mon compte » ; sur l’écran qui s’affiche, sous la rubrique « Connexion et sécurité » cliquez sur « Activité sur les appareils et évènements relatifs à la sécurité » ; une liste d’appareils s’affiche, examinez-la, ne laissez que (dans notre exemple) votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone portable.

La troisième étape est l’examen des applications ayant accès à votre compte. Toujours sous la rubrique « Connexion et sécurité », cliquez sur « Applications ayant accès au compte », une liste d’application s’affiche, gérez les applications en ne laissant que celles qui sont fiables et réellement nécessaires.

Si vous faites maintenant une récapitulation de vos actions, il en résulte que vous avez un nouveau mot de passe, vos appareils de connexion sont bien déterminés, et les applications ayant accès à votre compte bien définies. Est-ce une protection suffisante ?

A ce stade, vous restez toujours vulnérable, car si un utilisateur arrive à connaître votre mot de passe, il pourra se connecter à votre compte avec son propre appareil, vous en serez informés certes, mais vous ne pourrez pas l’en empêcher, ou ne le faire que tardivement. C’est pourquoi l’option « Validation en deux étapes » s’impose. Quelle est son utilité ?

Chaque fois que quelqu’un tente de se connecter à votre compte à l’aide d’un nouvel appareil il doit, en plus de votre mot de passe, saisir un code que Google n’envoie que sur votre propre numéro de téléphone qui se trouve dans les paramètres de la validation en deux étapes.

Comment y accéder ? 
Connectez-vous à Google puis accédez à la page de la « validation en deux étapes », iciou en tapant « validation en deux étapes » sur le moteur de recherche Google.

Une fois, sur la page cliquez sur « démarrer » et suivez les instructions en indiquant un numéro de téléphone et éventuellement un mail de récupération de votre compte. Vous pourrez aussi choisir les appareils pour lesquels vous ne désirez pas recevoir de code.
Une fois cette option activée, vous en êtes informés.

N’oubliez pas de mettre un code de verrouillage à vos appareils habituels de connexion et de vérifier périodiquement les paramètres de sécurité de votre compte. 
Quoiqu’il est déconseillé, mais vous pourrez à tout moment désactiver la « Validation en deux étapes ».

Sources: Creator Academy YouTube, Google.

                                                                    Par Bachirrr

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