mercredi 4 avril 2018

Les nouvelles statistiques de YouTube Analytics



En consultant les statistiques de votre chaîne sur YouTube Analytics, il vous semble parfois qu’il manque des données dont vous avez réellement besoin. Par exemple, combien de fois YouTube présente-t-il vos miniatures pour permettre aux spectateurs de découvrir vos vidéos et y accéder ? La nouvelle statistique « Impressions » répond parfaitement à votre attente. Cette rubrique qui sera prochainement intégrée dans le tableau de bord : « YouTube Studio, version bêta », et un peu plus tard dans « Creator Studio » vous permet de connaître le nombre de fois que les spectateurs ont aperçu vos miniatures sur leurs écrans.

Pour plus de détails, il est à noter que : plus de 50 % de la taille de la miniature doit être visible au moins durant une seconde pour qu’elle soit comptabilisée ; les impressions affichées, mais non aperçues par inattention sont comptées. Les miniatures, s’affichant hors de la plateforme de YouTube, comme celles suggérées par les réseaux sociaux et les sites intégrant vos vidéos, ne sont pas prises en compte.

En résumé, YouTube va vous permettre, une fois cette statistique vulgarisée, de connaître le nombre d’impressions de vos miniatures au niveau de votre chaîne ou de vos vidéos. 

Ce nombre d’impressions n’aura de véritable signification qu’après les vues effectives des spectateurs, c’est-à-dire au moment où ils cliquent sur vos miniatures et accèdent à vos vidéos. C’est pourquoi YouTube a ajouté une autre statistique pour donner un sens à cette action s’intitulant « Taux de clic par impression ».

Ce taux est défini par le nombre de clics sur les miniatures par rapport au nombre d’impressions. Si vous avez, par exemple, 100 000 impressions pendant une durée déterminée, et 10 000 clics, le taux de clic par impression sera de 10 %. 

A première vue, il vous semble qu’un taux d’impression élevé signifie que votre chaîne est performante. Ce n’est nullement le cas, il peut même indiquer le contraire si le clic sur la miniature d’une vidéo n’est pas suivi d’une durée raisonnable de visionnage. Ce qui indique que vos miniatures et vos titres sont certes attirants, mais ne reflètent aucunement les contenus de vos vidéos.

C’est pourquoi une combinaison d’impressions, clics, durée de visionnage s’impose pour arriver à une conclusion réelle, et en tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration de votre chaîne. Comme elle permet certainement à YouTube d’éviter les impressions inutiles pour les destiner aux contenus qui en ont le mérite. 

Les deux statistiques « Impressions » et le « TCR (taux de clic par impression) » apparaissent sous l’onglet « découverte », dans le menu de YouTube Studio.

Sous l’onglet « Vue d’ensemble », une troisième statistique est ajoutée, il s’agit de « Spectateurs uniques ». Cette rubrique vient compléter celles de « vues » et « pages vues », mais contrairement à celles-ci , elle ne comptabilise la présence du spectateur qu’une fois pendant une durée déterminée, même s’il visionne plusieurs vidéos ou qu’il utilise différents appareils. Par exemple, si vous prenez une semaine comme référence, cette statistique vous renseignera sur le nombre de spectateurs différents qui ont visualisé le contenu de votre chaîne durant cette période.

Enfin, il est à rappeler que toutes ces nouvelles statistiques s’appliquent à l’ensemble de votre chaîne comme à des vidéos spécifiques.

Source : Creator Academy YouTube, Google.
                                                                     Par Bachirrr

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