mardi 10 avril 2018

Comment commencer votre vidéo YouTube ?




Après avoir filmé la scène qui fera l’objet de votre prochaine vidéo sur YouTube, vous devez obligatoirement passer par l’opération de montage. Comme toute création, votre œuvre est composée d’un début, d’un corps et d’une fin. Chaque partie mérite d’être bien pensée, bien soignée pour que le rendu soit plus expressif et plus efficace.

Comment procéder au montage du début de votre vidéo YouTube ?

Ordinairement, les composantes de cette partie sont :
– La brève annonce de votre chaîne qui est commune à toutes vos vidéos
– La brève annonce de votre vidéo pour capter l’attention du spectateur et l’intéresser
– Le titre
– La transition 

Comme il est connu, les spectateurs n’ont plus la patience d’antan, car ils sont inondés par tant d’images en un temps record ; ils quittent votre début de vidéo à la moindre incohérence constatée ou ressentie. C’est pourquoi une certaine subtilité doit être observée de votre part.

La première composante du début de votre vidéo qui est la brève annonce de votre chaîne et qui souvent correspond à votre logo ne doit pas dépasser les cinq secondes. C’est un plan commun à toutes vos vidéos qui est conçu lors de la création de votre chaîne. Comme son affichage est répétitif, il doit être tellement court qu’il devance le geste d’un spectateur maniant sa souris pour sauter cette étape. 

La deuxième composante qui représente l’annonce du contenu de chaque vidéo peut être exprimée par une image fixe, une vidéo, ou un générateur prédéfini. Selon le choix du créateur, les éléments cités peuvent être tirés du contenu de ladite vidéo ou importés d’une source extérieure. Ce plan sert généralement de support au titre. C’est pourquoi sa durée correspond à celle de l’apparition du titre ajoutée aux deux laps de temps le précédant et le suivant.

La troisième composante indispensable qu’est le titre doit être proportionnelle à la fenêtre du visionnage pour ne pas gâcher l’harmonie de votre début de vidéo. Contrairement aux logos, il est intéressant de choisir à chaque vidéo un modèle parmi ceux proposés par votre logiciel de montage. Plus intéressant encore, vous pouvez même adapter votre titre, en changeant de police de caractères, en paramétrant son apparition et sa disparition, en fonction du contenu de votre vidéo ; de cette façon, vous donnez au spectateur un avant-goût de ce qui va suivre. 

La quatrième composante qui est la transition représente le passage sans cassure d’un plan à l’autre. Vous avez au moins deux transitions à créer ou à choisir parmi celles proposées par votre logiciel : la première entre l’annonce de la chaîne et celle de votre vidéo, la seconde entre la fin de l’annonce de votre vidéo et son commencement effectif. Vous obtenez ainsi une fluidité de votre début de vidéo dont il ne faut jamais négliger l’importance.

Enfin, il est à noter qu’il est nécessaire d’utiliser l’effet « Opacité » au début de votre vidéo (juste après le logo), en allant du sombre à la couleur réelle de l’image, comme pour donner une impression de naissance. La même méthode est conseillée pour le son : commencer avec un volume réduit jusqu’à l’atteinte du son normal. Visionnez votre début de vidéo plusieurs fois, corrigez, le cas échéant, les incohérences. Faites que tout cela ne dépasse pas de loin les vingt secondes.
Sachez que le spectateur est plus sensible à l’émotion créée par une œuvre artistique qu’aux paroles et images plates.

Il y a mille méthodes de créer un début à votre vidéo, vous n’avez là que l’une parmi tant d’autres.

                                                                           Par Bachirrr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire