mardi 1 mai 2018

Les commentaires sur YouTube




Avec l’avènement de YouTube, les commentaires sur les vidéos ont pris une importance inattendue. C’est une opportunité tant pour les spectateurs que pour les créateurs : ils permettent aux premiers de s’exprimer pleinement comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant, et aux seconds de jauger la qualité de leurs œuvres et juger leurs impacts.

Quand vous mettez en ligne une vidéo sur YouTube, attendez-vous à toute sorte de commentaires, du plus encourageant au plus frustrant. Pour éviter d’être parfois choqué ou faussement comblé, il est sage de savoir que le monde est constitué de plusieurs cultures qui souvent s’opposent, d’idéologies, de courants politiques et de modèles de vies idéales. Il arrive que ces différences se traduisent même dans votre propre entourage le plus proche.

Si votre vidéo touche à une sensibilité, attendez-vous donc à une avalanche d’insultes comme à des éloges des gens qui s’opposent à cette sensibilité. Sachez faire la part des choses.

Allons un peu dans le détail et essayons de classifier le genre de commentateurs sur YouTube.

– Il y a tout d’abord vos fidèles abonnés qui aiment ce que vous créez et vous encouragent toujours, et même si parfois votre vidéo heurte leur sensibilité, ils gardent le silence ou vous le font savoir sans vous offenser.
– il y a des spectateurs passagers qui expriment ce qu’ils pensent de ton œuvre honnêtement positivement ou négativement.
Il y a des spectateurs qui publient des liens publicitaires sans même regarder votre vidéo ;
– il y a une partie de vos connaissances, de vos voisins, des créateurs qui ont le même thème que vous… tout ce beau monde ne voit que le mal dans tout ce que vous faites.
– il y a des gens dont les commentaires frôlent la menace, qui vous ordonnent de supprimer votre vidéo ou même votre chaîne, car vos œuvres vont à l’encontre du modèle de vie idéal auquel ils croient fermement.
– Il y a les harceleurs qui vous choisissent pour vous détruire tout simplement… Consolation : il y a aussi des gens qui aiment ce que vous faites tout simplement.

C’est l’état des lieux, sachez bien vous comporter ! Faites de la création votre élément essentiel et ne vous perdez pas dans les discussions inutiles. Respectez les valeurs humaines universelles et évitez d’offenser vos spectateurs.

YouTube a mis à votre disposition des outils pour filtrer les commentaires au moment de la mise en ligne de votre vidéo, vous avez la possibilité de : 
– Autoriser tous les commentaires : tous les commentaires sont publiés.
– Autoriser tous les commentaires sauf ceux potentiellement inappropriés : les commentaires non appropriés ne sont pas affichés en fonction de vos paramètres prédéfinis et ceux de YouTube.
– N’autoriser que les commentaires approuvés par vous-même après leur lecture.
– Commentaires désactivés : champ des commentaires verrouillé, vidéo sans commentaires.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer en deuxième lieu des actions sur les commentaires déjà publiés sur votre vidéo :
– Epingler un commentaire pour le mettre en valeur
– Supprimer un commentaire
– Signaler un commentaire comme spam ou abus
– Masquer les commentaires d’un utilisateur sur votre chaîne

Passons maintenant aux comportements des youtubeurs.
Si l’on parcourt les chaînes YouTube, on constate au moins quatre grandes catégories : 
– Les chaînes qui ne modèrent pas les commentaires, il s’agit des grandes chaînes où cela demande beaucoup de temps, ou de youtubeurs qui autorisent tout au nom de la liberté d’expression.
– Les chaînes qui modèrent strictement les commentaires, n’acceptant pas de devenir une tribune pour les insultes et les propos racistes.
les chaînes qui produisent intentionnellement du contenu pour créer des débats de toute sorte et accepter tous les commentaires pour gagner en audience.

 Voilà ! Ne vous laissez pas trop influencer, si vous savez où vous allez vous prendrez certainement le bon chemin.


Source : YouTube
                                                                            Bachirrr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire