jeudi 15 mars 2018

Comment utiliser une vidéo libre de droits



Vous n’avez pas les moyens ni la passion ou la patience de créer une vidéo, mais vous pouvez apporter une amélioration à une oeuvre existante, la rendre à votre goût ou la présenter aux autres d’une autre façon différente portant votre empreinte; vous voulez vous exprimer avec des images toutes faites réalisées par autrui qui répondent parfaitement à vos besoins. Vous désirez tout simplement communiquer en organisant des contenus par thèmes, en intervenant directement pour expliquer à l’audience vos idées en vous servant de contenus pris sur internet. Vous créez votre chaîne pour cela, mais vous vous heurtez à des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur et des revendications Content ID. Ne vous découragez pas, vous pouvez réaliser votre rêve en téléchargeant des vidéos sous licences Créative Commons. 

Tout d’abord, il est préférable d’avoir quelques connaissances, ne serait-ce que sommaire, sur le fonctionnement de Créative Commons. 

Il y a des auteurs ou des créateurs qui souhaitent que leurs contenus soient partagés le plus largement possible, et même réutilisés sous certaines conditions. Ils les proposent alors à Créative Commons; une plateforme qui est conçue pour la collecte de ces produits, et en faire bénéficier d’autres utilisateurs sans atteinte aux droits d’auteur. 

Des centaines de millions de vidéos, d’images, d’écrits et autres oeuvres sont alors classés sous des licences Creative Commons, suivant les conditions de leurs véritables auteurs. Voici le détail de ce classement:

1) La licence CC BY vous permet de modifier le contenu et l’utiliser à des fins commerciales, en citant  le nom de son auteur.

2) La licence CC BY-SA vous permet de modifier le contenu et l’utiliser à des fins commerciales, en citant  le nom de son auteur. En plus de cela les oeuvres résultantes des modifications apportées doivent être partagées avec les autres dans les mêmes conditions dont vous avez vous-mêmes bénéficié.

3) La licence CC BY-ND vous permet la redistribution de l’oeuvre à des fins lucratives ou commerciales, mais sans y apporter aucune modification. Elle sera diffusée dans son intégralité en l’attribuant à son auteur et en citant son nom.

4) La licence CC BY-NC vous permet de modifier l’oeuvre, mais ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Le nom de l’auteur doit être cité, mais la nouvelle oeuvre peut être diffusée sans être soumise aux mêmes conditions.

5) La licence CC BY-NC-SA  vous permet de modifier l’oeuvre, mais ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Le nom de l’auteur doit être cité et la nouvelle oeuvre est diffusée dans les mêmes conditions.

6) La licence CC BY-NC-ND vous permet seulement de télécharger l’oeuvre et la partager ,en citant le nom de son auteur. (Pas de modification, pas d’utilisation à des fins commerciales.)

Notons aussi qu’il y a aussi le code CC0 qui indique les oeuvres tombées dans le domaine public.

Ne paniquez pas, s’il y a confusion choisissez la licence la moins restrictive pour éviter les mauvaises surprises.

Où trouver le contenu?

 Vous allez dans le site de recherche Créative Commons, ici :

Choisissez la plateforme qui vous convient, par exemple YouTube, puis tapez ce que vous cherchez en haut à droite. Une liste de vidéos se rapportant à votre recherche s’affiche, choisissez celle qui répond à votre besoin, ouvrez-la, allez dans sa description vous trouverez la mention "Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)"

Vous êtes donc sur la bonne voix, utilisez-la comme vous le souhaitez, les vidéos YouTube étant sous licence CC BY ( vous pouvez la modifier, l’utiliser à des fins commerciales, en citant le nom de l’auteur de la version originale). 

 En téléchargeant du contenu des autres sites, vérifiez la classification de sa licence pour vous y conformer.

Sources : Youtube, google, Creative commons. 
                                                                                                            Par  Bachirrr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire