samedi 3 mars 2018

Avertissement pour atteinte aux droits d'auteur, que faire?


Vous recevez de Youtube un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous avez mis en ligne du contenu qui ne vous appartient pas, qui n’est pas libre de droits, sans autorisation. Vous risquez quoi ? La vidéo concernée est supprimée et vous risquerez la clôture de votre chaîne si vous cumulez trois avertissements.

Que faire quand on reçoit l’avertissement, appelé aussi communément « strike » ? Tout d’abord, ne vous considérez pas comme victime d’une machination, cela arrive certes, mais ça reste dans le domaine de l’exception. Evitez le « Pourquoi moi », et surtout ne supprimez pas votre vidéo du gestionnaire de vidéos pour garder intacte votre chance de la réhabiliter.
Ensuite, allez chercher dans les détails de l’avertissement le nom de la chaîne ou du propriétaire de contenu et essayer de le contacter, n’hésitez pas, il faut tout tenter. Comment le contacter ? Une fois que vous êtes sur la chaîne du prétendu propriétaire, cliquez sur le nom de la chaîne (au-dessous de l’une de ses vidéos), puis sur propriétés, vous trouverez dans les informations qui s’affichent une case pour écrire votre message. Vous pouvez aussi le contacter dans la rubrique des commentaires sur ses vidéos juste pour l’aviser sans vous étaler sur les détails, car les commentaires sont publics. Enfin, il est aussi possible de le contacter en privé, en discussion directe, sur ses pages sur les réseaux sociaux liées à sa chaîne.


Que demander ? Demander le retrait de réclamation pour atteintes aux droits d’auteur en expliquant les raisons d’avoir utilisé le contenu, et en promettant de supprimer vous-mêmes la vidéo une fois rétablie par Youtube. S’il accepte, il n’aura qu’une case à cocher sur la page « retraits » de son gestionnaire de vidéos.


En conclusion, si le contenu objet de la réclamation ne vous appartient pas, et de ce fait, vous ne pouvez pas la contester ; si votre demande de retrait est refusée, que faire ?
Vous devez alors vérifier les autres vidéos de votre chaîne et supprimer celles qui comportent du contenu douteux, ne mettre en ligne que du contenu que vous avez vous-mêmes crée ou dont vous avez l’autorisation, ou libre de droits. Et ce, au moins durant les 90 jours, période au bout de laquelle s’éteint automatiquement un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur.


Notez qu’un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur est complètement différent d’une revendication Content ID qui fera certainement l’objet de l’un de nos prochains articles.



Sources : Youtube creators academy, Google, Youtube.
                                                                                                                                                                          Par Bachirrr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire