lundi 19 mars 2018

Utiliser les fiches sur YouTube




Quand la mise en ligne de votre vidéo est terminée, l’étape suivante est généralement de la finaliser en y ajoutant la description, les tags et les autres informations nécessaires. Tout cela concerne la vidéo elle-même, or vous avez besoin de promouvoir d’autres produits qui vous tiennent à cœur, les fiches YouTube feront votre affaire.

Après la suppression par YouTube des annotations et l’avènement des écrans de fin, les fiches ont gardé pleinement leur utilité. Contrairement aux écrans de fin qui ne s’affichent que durant les 20 dernières secondes d’une vidéo, les fiches peuvent être visionnées à tout moment.
Vous avez la possibilité d’utiliser 5 fiches par vidéo sans aucune restriction. Il est très facile d’insérer une fiche, il suffit de cliquer sur la rubrique modification au sein du gestionnaire de vidéos ou sous la vidéo, puis choisir « Fiches ». Vous serez guidé très aisément pour choisir une playlist à promouvoir, une vidéo, un lien d’un site approuvé et associé à votre chaîne, et autres...



Pour la playlist, il est préférable que vous optez pour celle qui est en relation directe avec votre vidéo ; cela permet aux spectateurs qui l’ont appréciée d’en regarder d’autres qui lui sont similaires.

Pour les vidéos, les avis diffèrent, les uns préfèrent montrer encore plus leurs œuvres les plus populaires pour en tirer profit tant qu’elles sont en vogue ; les autres optent pour les œuvres en lesquelles ils croient fermement malgré leur impopularité. Et comme vous assez de possibilités avec les fiches vous pouvez y mettre les unes et les autres.

Pour les liens, vous avez beaucoup plus de liberté de choix que sur les écrans de fin. Il vous est possible non seulement d’indiquer l’URL de votre site, mais aussi celui de votre produit en allant dans plus de détails. Vous pouvez, par exemple, afficher trois fois votre produit avec des accroches différentes.

Où placer vos fiches ?
Tout d’abord, déterminez le nombre de fiches à utiliser en fonction de la longueur de votre vidéo. Y mettre, par exemple, 5 fiches sur une vidéo de 2 minutes ne sera nullement rentable. Votre œuvre doit être en premier lieu aérée et aucunement altérée par un grand nombre de fiches. Les spectateurs ressentent qu’ils sont harcelés, ce qui diminue de la valeur de vos créations.

Après en avoir déterminé le nombre, choisissez l’emplacement ; faites en sorte que des images importantes ne soient pas masquées au moment où surgit l’accroche de la fiche, évitez l’instant où l’attention du spectateur est très captée par une scène ; placez vos fiches à des intervalles raisonnables.

Pour en vérifier l’impact, allez sur YouTube Analytics, sous la rubrique « fiches », toutes les statistiques y sont affichées. 


Analysez-les, tirez des conclusions, en tenez compte pour d’éventuelles modifications.
                                                                           Par Bachirrr

Sources : Creator Academy YouTube, YouTube Analytics, Google.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire