lundi 25 juin 2018

YouTube entre créateurs et annonceurs



L’année 2017 et le début 2018, YouTube a procédé à beaucoup de modifications pour améliorer l’image de la plateforme et lui donner plus de crédibilité. Rappelons-le, cela est survenu comme suite à la crise qu’il a eue avec les annonceurs. Ces derniers, ayant constaté que leurs annonces étaient diffusées sur des contenus qui leur semblaient inappropriés, ont annulé ou gelé leurs commandes.

Tout d’abord, YouTube a commencé par une  vérification des chaînes qui l’a amené à en clôturer celles qui diffusent des contenus inappropriés , enfreignent le règlement de la communauté ou portent atteinte aux droits d’auteur.

Ensuite, un premier changement des critères d’éligibilité au Programme Partenaire a été décidé ( 10000 vues); puis un deuxième ( 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage, durant les 12 derniers mois). Beaucoup de youtubers ont rempli les nouveaux critères, mais ne sont pas encore admis au Programme Partenaire, la date de finalisation de la vérification étant reportée plusieurs fois.

La fin du mois de juin 2018 a été fixée dernièrement pour prendre des décisions sur la majorité des chaînes dont la demande est en instance. Il semble que YouTube ne se contentera pas des critères fixés, mais ira jusqu’à vérifier les contenus utilisés pour avoir rempli les conditions exigées. 

Après ces importants changements et les conséquences qui en ont découlé, les avis diffèrent. Les auteurs des avis négatifs y voient : une purge au sein de la plateforme pour ne garder que les chaînes importantes, une diminution significative des revenus, un frein à la liberté d’expression, une obéissance exagérée au dictat des annonceurs. Les auteurs des avis positifs y voient : une purge au sein de la plateforme pour ne garder que les véritables créateurs, une moralisation du contenu, une augmentation probable des revenus.
Les uns et les autres croient cependant que YouTube a donné beaucoup plus d’importance aux annonceurs qu’aux créateurs.

Les gestionnaires de YouTube ne sont pas restés insensibles à ce constat. Une série de mesures est prise, ces jours-ci, pour améliorer  les conditions des youtubers et leur ouvrir d’autres horizons de création et d’autres sources de revenus qui n’ont pas de relation directe avec les annonceurs: l’élargissement de l’abonnement payant, du Super Chat, de la Billetterie, de la vente de marchandise et autres…

Ayant mal accusé le coup des annonceurs lors de la crise de 2017, YouTube semble se retourner, après l’accalmie, vers les créateurs dans le but d’en faire une communauté plus autonome financièrement et ne plus compter entièrement sur les annonces classiques. 
                 
                                                                   Par Bachirrr


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