samedi 9 juin 2018

Contester une revendication Content ID



Quelques heures après avoir mis en ligne votre vidéo, vous recevez une revendication Content ID. Cela vous semble injuste, car vous aviez passé beaucoup de temps pour créer cette vidéo. Et vous vient alors l’idée de contester cette revendication.

Avant de passer à l’acte, il faut que vous soyez certain que l’auteur de la revendication l’a faite par erreur.

 Comment le savoir ?

1) vous êtes certain que le contenu de votre vidéo vous appartient à cent pour cent. 
2) La vidéo revendiquée comprend du contenu appartenant au domaine public.
3) Le contenu utilisé dans votre vidéo est autorisé par la loi.
4) Vous avez l’autorisation du véritable propriétaire du contenu ou vous avez la certitude que l’auteur de la revendication n’en est pas le véritable propriétaire.

Il est à noter que pour le contenu appartenant au domaine public, il est conseillé de faire des recherches pour s’en assurer. Beaucoup de sites présentent les listes des œuvres tombées dans le domaine public.

Dans le cas du contenu autorisé par la loi, il n’est pas aisé d’en être certain. Son intégration dans une création doit répondre à des critères bien définis. En cas de litige, c’est le tribunal qui décide après avoir évalué l’apport positif de cette utilisation sans autorisation de son véritable auteur, la nature de l’œuvre, la quantité utilisée par rapport à son intégralité, et les conséquences qui en résultent. Vous pourrez avoir gain de cause si votre œuvre est d’une grande utilité publique, par exemple.

Comment contester une revendication ?

Pour contester une revendication, accédez à votre gestionnaire de vidéos puis la rubrique « Avis sur les droits d’auteur ». Cliquez sur le symbole « c » en bleu concernant la vidéo revendiquée, puis sur « Contester la revendication ».

Que se passe-t-il après la contestation ?

– L’auteur de la revendication ne se manifeste pas pendant 30 jours : la revendication est automatiquement annulée, aucune action de votre part n’est nécessaire.
– La revendication est levée par son auteur : vous récupérez tous vos droits sur cette vidéo.
– La revendication est confirmée par son auteur : vous pouvez faire appel si vous avez encore la certitude qu’il s’agit d’une erreur.
– la vidéo est retirée avec un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur : vous passez alors à une autre forme de contestation.

En conclusion, il est préférable dans des situations pareilles de contacter l’autre partie et s’entendre sur les mesures à prendre.

Pour avoir plus de détails sur ce sujet, voir ici.
                                              
                                                                          Par Bachirrr
Sources: Google, YouTube.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire