samedi 28 décembre 2019

Comprendre la loi COPPA

  


 A la veille de l’entrée en vigueur de la loi COPPA ( Children's Online Privacy Protection Act), le doute persiste sur son impact sur les créateurs et sur YouTube. 

  Rappelons tout d’abord l’essentiel du contenu de cette loi COPPA. Simplifions les choses : les vidéos qui sont susceptibles d’être regardées par les enfants âgés moins de treize ans doivent être signalées à YouTube par les créateurs, et ce, pour lui éviter d’y publier des annonces ciblées ou personnifiées interdites par la loi. Une annonce ciblée ou personnalisée est publiée en fonction des données collectées par YouTube sur les utilisateurs pour déterminer leurs besoins et leurs penchants. 


  YouTube a mis en place sur sa nouvelle version YouTube Studio une interface pour permettre aux créateurs de déterminer si leurs chaînes ou leurs vidéos sont destinées aux enfants ou pas. Elle comporte trois alternatives pour définir les paramètres d’une chaîne:

 1) Oui, définir cette chaîne comme conçue pour les enfants. Je ne mets en ligne que des contenus conçus pour les enfants.
 2) Non, ne pas définir cette chaîne comme conçue pour les enfants. Je ne mets jamais en ligne des contenus conçus pour les enfants.
 3) Je veux vérifier ce paramètre pour chaque vidéo.

  Au cas où la troisième alternative est choisie, on doit définir le paramètre pour chaque vidéo en choisissant sur l’interface l’une des deux options suivantes :

 1) Oui, ce contenu est conçu pour les enfants.
 2) Non, ce contenu n’est pas conçu pour les enfants.

  Comment savoir que notre contenu est destiné aux enfants dans l’esprit de la loi COPPA ?


  En réalité, il n’y a pas de critères exhaustifs qui nous permettent de définir sans se tromper si notre contenu est bien destiné aux enfants. Hormis les chaînes qui sont franchement destinées aux enfants et celles qui n’en ont aucune relation, il n’est pas facile de déterminer avec exactitude si les autres contenus sont destinés aux enfants. Voici les critères non exhaustifs fixés par la FTC (Federal Trade Commission) sur la loi COPPA : 

  - Quel est le sujet de votre vidéo (par exemple, contenu éducatif pour les tout-petits) ?
  - Les enfants représentent-ils l’audience visée ou les spectateurs réels de votre vidéo ?
  - La vidéo met-elle en scène des enfants (comédiens ou mannequins)?
  - La vidéo comprend-elle des personnages, des célébrités ou des jouets qui plaisent aux enfants, comme des personnages animés ou des héros de dessins animés ?
  - Le langage employé dans la vidéo est-il facilement compréhensible par des enfants ?
  - La vidéo montre-t-elle des activités présentant un intérêt pour les enfants, comme des jeux d’imitation, des chansons ou des jeux simples, ou encore des activités d’éducation préscolaire ?
  - La vidéo comporte-t-elle des chansons, des histoires ou des comptines pour enfants ?
 - Pensez à toute autre information qui pourrait vous aider à déterminer l’audience de votre vidéo (éléments concrets vous permettant de cerner le profil des spectateurs, par exemple).
 - Les contenus sont-ils promus auprès des enfants ?

  Chaque critère en forme de question exige une réponse. Et même si la réponse est affirmative elle ne classe pas automatiquement notre vidéo comme destinée aux enfants. Nous aurons besoin d’autres facteurs pour en avoir la certitude. Espérons que les choses vont s’éclaircir au moment de l’application effective de la loi COPPA.

  Quelles sont les conséquences quand on définit une vidéo comme destinée aux enfants ?


  Pour les vidéos destinées aux enfants, les fonctionnalités suivantes ne seront plus disponibles :

  - Publicité personnalisée
  - Commentaires
  - Watermark de branding de chaîne
  - Bouton « Faire un don »
  - Fiches et écrans de fin
  - Chat en direct et dons via le chat en direct
  - Cloche de notification
  - Utilisation du lecteur réduit
  - Messages Super Chat ou Super Stickers
  - Enregistrement dans une playlist

  Enfin, notons que YouTube va mettre en place un outil pour détecter les vidéos qui sont susceptibles d’être destinées aux enfants et qui n’ont pas été définies comme telles par le créateur. Et des litiges vont surgir, car les outils de détection ne sont pas toujours fiables. Des sanctions allant jusqu'à la fermeture de la chaîne par YouTube peuvent en découler. Le créateur jugé avoir violé la loi COOPA risque aussi d'être poursuivi directement par la FTC.  
  Notons que des pétitions sont signées par des milliers d’internautes pour apporter des allègements dans l’application de la loi COPPA afin de permettre à YouTube d’évoluer et aux créateurs de s’exprimer librement. Un esprit encerclé de restrictions ne peut produire que la médiocrité… 
                                                      
                                                               Par Bachirrr



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