vendredi 25 mai 2018

Outil de correspondance de droits d’auteur, c'est quoi ?



Vous êtes créateur de contenu sur YouTube, vous êtes confronté au problème de la copie de vos vidéos et leurs remises en ligne illégalement par des tiers. Le tout nouveau service : Outil de correspondance de droits d’auteur, sera certainement un salut pour vous.

Actuellement, vous cherchez ces copies manuellement, ce qui est très pénible. Il arrive parfois que vous ne vous rendiez compte de l’existence des copies de vos vidéos sur YouTube que plusieurs mois voire des années après leurs mises en lignes sur d’autres chaînes. Si vous tenez qu’elles soient supprimées vous envoyez alors à YouTube une notification de retrait pour atteinte aux droits d’auteur, ce qui vous engage légalement.

N’étant pas éligible au programme Content ID, vous restez donc impuissant. C’est dans ce contexte que YouTube a mis en place l’outil de correspondance de droits d’auteur auquel les créateurs auront accès progressivement.

Outil Correspondance de droits d’auteur, c’est quoi ?

C’est un système qui analyse toutes les vidéos qui sont mises en ligne et détectent celles qui sont des copies de contenu déjà existant sur YouTube. La recherche manuelle vous est épargnée à jamais.
Une fois la copie détectée, la correspondance sera signalée à l’auteur de la vidéo originale lui proposant les options suivantes : 
– Ne rien faire et archiver la correspondance tout en se réservant le droit de procéder à une autre action, le temps voulu.
– Contacter la chaîne ayant mis en ligne votre vidéo et lui signifier la correspondance dans le but d’aboutir à une solution.
– Demander à YouTube de retirer la vidéo par le biais d’une demande légale qui entraînerait un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur pour la chaîne qui a remis en ligne votre contenu. Pour cette option vous avez deux choix : 
 1) Accorder un délai de sept jours à ladite chaîne pour supprimer elle-même la vidéo ; ce délai passé, la suppression se fera automatiquement par YouTube.
2) Exiger le retrait immédiat (avec possibilité de causer un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur).

Comment accéder à l’Outil Correspondance de droits d’auteur ?

Pour les chaînes que YouTube jugera éligibles à l’utilisation de cet outil, un onglet « Droits d’auteur » sera ajouté au volet gauche du menu de « YouTube Studio ». En cliquant sur la rubrique « correspondance » un tableau détaillé s’affiche contenant : le titre de la vidéo, le nombre de vues, la date de mise en ligne, le nom de la chaîne, le pourcentage de correspondance, les aperçus, et les actions.

Il est à rappeler qu’il ne faut pas trop abuser de cet outil si vous avez la chance de l’avoir, car cela entraînerait sa désactivation par YouTube. Evitez de revendiquer du contenu qui ne vous appartient pas, tout simplement. Vous trouverez plus d’explications ici.
                                                      
                                                                             Par Bachirrr
Sources : YouTube, Google.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire